Organisation & Mission de la CIGB

Demande d'information
Envoyer cet article à un contact
Imprimez en PDF
a-
A+

La Commission Internationale Des Grands Barrages rassemble des Comités Nationaux qui s’organisent par pays lorsque ce dernier devient membre. La Commission est dirigée par :

 

  • L’Assemblée Générale rassemble les représentants de tous les Pays Membres et les membres du Bureau. Elle a lieu durant la Réunion Annuelle. Tout pays indépendant peut devenir un « Pays Membre » et donc constituer un Comité National composé de personnes compétentes sur les questions relatives aux barrages. L’Assemblée Générale résoud les questions touchant à l’organisation et la direction des études, des enquêtes et des expériences, de l’administration des fonds et propriétés, la gestion du Bureau Central et toutes autres affaires engageant la Commission. Elle approuve le budget des recettes et dépenses, nomme et organise tous les comités et élit les nouveaux pays membres.

 

Organisation_CIGB
 
  • Les membres du Bureau sont le Président, les six Vice-présidents, le Secrétaire Général et Trésorier. Ils sont élus par la commission pour un mandat de trois ans non-renouvelable, sauf pour le Secrétaire Général et le Trésorier.

 

 
 
 
 
 
 
  • Le siège mondial de la CIGB, le Bureau Central, est établi à Paris. Il est placé sous la direction du Secrétaire Général assisté du personnel nécessaire pour accomplir ses missions de gestion et d’organisation des activités de la CIGB.

 

  • Les Comités Techniques, Administratifs et Spéciaux sont nommés par la Commission. Les langues officielles sont l’anglais et le français.

 

Les documents officiels (Constitution, Statuts, Membre du Bureau, ...) sont dans la partie «Dossiers Institutionnels».
 

 

MISSION

 

La CIGB aide la profession à mettre en place des normes et à fixer des règles afin de garantir la sécurité, l’efficacité, l’optimisation des coûts, la protection de l’environnement et la prise de décisions socialement équitables lors de la construction et l’exploitation d’un barrage.


La CIGB aide les pays à se préparer à relever les défis du 21ème siècle dans le domaine du développement et de la gestion des ressources mondiales hydrauliques et hydroélectriques.

 

 

 
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pas utile du tout
Pas très utile
Plutôt utile
Très utile
Extrêmement utile