Synthèse Générale
L'édition actuelle du registre des grands barrages, mise à jour en [update_month], prend en compte [nb_dams] barrages.
Définition de "Grand Barrage"
Barrage d’une hauteur supérieure à 15 mètres, des fondations les plus basses à la crête, ou barrage dont la hauteur est comprise entre 5 et 15 mètres et qui retient plus de 3 millions de mètres cubes d’eau. (Voir Constitution, Page 3)
Le registre mondial est largement reconnu comme la meilleure base de données sur le barrage dans le monde. Mais malgré tout les efforts de la CIGB, certaines informations restent manquantes. Lorsd’une utilisation de la base de données pour des calculs, il faut garder à l'esprit que ces calculs ont été faits en fonction des données disponibles. Par conséquent, et pour une caractéristique donnée, les barrages pour lesquels des données manquent sont ignorés.
Rôle des barrages
L'eau de surface est une ressource naturelle pour les nations. Pour les pays en développement, le stockage de l'eau est souvent vital et reste en tout cas le seul moyen d'exploiter économiquement cette ressource naturelle.
Les réservoirs d'eau leur donnent une garantie d'approvisionnement en eau pendant les sécheresses, pour l'irrigation, l'usage domestique et industriel. Ils réduisent les conséquences négatives des inondations.
[histo_purpose]
Nombre et rôle des barrages enregistrés
Légende
les statistiques sont établis pour [nb_dams] barrages enregistrés dans le registre, le champ « Rôle » étant significatif pour [nb_dams_with_purpose] barrages.
La demande en eau a augmenté régulièrement et cette croissance devrait atteindre 2 à 3% par an au cours des décennies à venir. Avec leur capacité cumulée d'environ [total_capacite] km3, les barrages ont clairement un rôle significatif dans la gestion efficace d'une ressource en eau limitée, inégalement répartie et sujette à de grandes variations saisonnières. Il faut construire beaucoup plus de barrages t pour assurer le bon usage de cette ressource, en accord avec la position de la CIGB exposée dans le rapport sur les barrages et l'environnement.
Les barrages référencés sont divisés en deux catégories principales :
- Les barrages à fonction unique ([nb_unique_but]) soit [pc_unique_but] % des barrages.
- Les barrages polyvalents ([nb_multi_but]) soit [pc_multi_but] % des barrages.
a) Les barrages à fonction unique :
La répartition selon leur fonction donne les résultats suivants :
[camembert_pc_unique]
b) Les barrages polyvalents :
La répartition selon leurs fonctions donne les résultats suivants :
[camembert_pc_multiple]
Types de barrages
Les barrages en remblai sont majoritaires avec près de [pc_dams_terre]% du total des barrages enregistrés. Il s'agit évidement du type de barrage le plus ancien et il demeure des traces ou des barrages en remblai datant des civilisations les plus anciennes. De plus, ce type de barrage peut s'adapter avec beaucoup de types de fondations. Le barrage de Nurek au Tadjikistan, en remblai, est le quatrième plus haut barrage du monde (300m de haut).