Association mondiale des jeunes scientifiques et Sommet mondial des jeunes scientifiques - novembre 2024
[Traduction automatique par Deepl]
![]() |
Le 15 novembre, à Wenzhou, l'Association mondiale des jeunes scientifiques (WAYS) a tenu sa première assemblée générale et un forum sur la coopération et les échanges entre organisations scientifiques internationales. L'Association mondiale des jeunes scientifiques (WAYS) est une organisation internationale, académique et à but non lucratif, formée volontairement par des organisations internationales ou régionales de jeunes scientifiques, des établissements d'enseignement supérieur et des institutions de recherche. L'association a été fondée conjointement par quatre organisations : le CAST Center for Professional Training and Services, la Wenzhou Growth Foundation for World Young Scientists, la Venture Cup Denmark et le Young Earth Scientist Network. Les membres initiaux sont 46 institutions, dont des universités, des instituts de recherche et des alliances d'entreprises, réparties dans 23 pays d'Asie, d'Europe, d'Amérique et d'Afrique. La CIGB est l'un des 46 membres fondateurs de WAYS. |
Le 15 novembre, la première assemblée générale (AG) de la WAYS s'est tenue. Au cours de l'AG, Chaoyang Lu a été élu président. Chunbo Gao, Shulei Chou, Morten Ugelvig Andersen et Meng Wang ont été élus vice-présidents, Chunbo Gao assumant en outre les fonctions de secrétaire général. Leur mandat est de cinq ans.
Au cours du forum sur la coopération et les échanges entre les organisations scientifiques internationales, les représentants des 43 institutions membres présentes à Wenzhou ont participé aux discussions. Les principales conclusions de ces discussions ont mis en évidence le fait que, malgré la diversité des champs d'action des organisations membres, toutes s'intéressent aux ODD, recherchent des partenaires pour collaborer et promeuvent le développement des jeunes professionnels. Ce forum a été une excellente occasion de créer des réseaux et d'initier le développement d'idées communes.
Le 16 novembre, à l'université de Wenzhou, les discussions fructueuses se sont poursuivies. L'un des points centraux était le partage d'initiatives et la construction d'un réseau de collaboration. Au cours de ces discussions, les initiatives et les activités d'ICOLD YPF ont également été présentées.
Le dernier jour, le 17 novembre, une session plénière de la WYSS 2024 a eu lieu, à laquelle ont participé près de 800 scientifiques de 71 pays. La cérémonie de fondation de l'Association mondiale des jeunes scientifiques (WAYS) a constitué une partie importante de l'événement. Les 46 institutions membres de la WAYS ont été officiellement présentées.
L'événement s'est achevé par la cérémonie de remise du 18e prix chinois de la science et de la technologie pour la jeunesse, qui a été décerné à près de 1 700 scientifiques exceptionnels au cours des 30 dernières années. En outre, quatre jeunes scientifiques des États-Unis, de Grande-Bretagne, de France et de Chine ont été récompensés par le prix « Young Scientist SDG Awards » (prix des jeunes scientifiques pour les objectifs du développement durable).
Les participants ont été inspirés par les discours de motivation, dont celui du lauréat du prix Nobel Hartmut Michel, qui a remporté le prix Nobel de chimie en 1988. Il a fait part de son parcours pour obtenir cette prestigieuse distinction, laissant une impression durable sur les participants.
Par Mateja Klun,
Présidente du Forum des jeunes professionnels de la CIGB