Promouvoir la diversité et l'intégration des genres au sein de la CIGB

[Article publié dans la lettre d'information 23 et traduit par Deepl]

GenderDiversityLogo

Promouvoir la diversité et l'intégration des genres au sein de la CIGB

 

MariaBartsch MatejaKlunPicture

Par Maria Bartsch, Suède, Présidente du Comité, and
Mateja Klun, Slovénie, représentante des FJP au sein du Comité 

 

Sur proposition du président de la CIGB, un nouveau comité ad hoc sur la diversité et l'inclusion des genres a été approuvé lors de la réunion annuelle 2023 à Göteborg (Suède). L'objectif général du comité est d'étudier comment la CIGB peut être inclusive pour tous les genres, de sensibiliser à cette question et d'éduquer sur les aspects de genre au sein de la CIGB, ainsi que de soutenir et de promouvoir la participation croissante des femmes professionnelles dans le secteur des barrages. 

 

 

Le Comité a un mandat de deux ans, 2023-2025, et se compose de 12 membres, 10 femmes et 2 hommes, représentant les quatre régions géographiques de la CIGB : Afrique, Europe, Amériques et Australasie.

 

Identifier les études existantes et les organisations partenaires potentielles

 

Après un lancement informel lors de la CIGB 2023, le Comité s'est concentré sur l'évaluation de la situation actuelle concernant les questions de genre et la représentation des femmes professionnelles au sein de la CIGB et de ses comités nationaux. En outre, des études existantes ont été identifiées et des contacts ont été pris avec des organisations partenaires potentielles, telles que Women in Sustainable Hydropower (WISH), rassemblant les réseaux existants. L'étude réalisée par la Banque mondiale, dans le cadre de son programme d'aide à la gestion du secteur de l'énergie, intitulée Power with Full Force : Getting to Gender Equality in the Hydropower Sector a apporté une contribution précieuse aux travaux du comité. Les principales conclusions du rapport soulignent la nécessité d'offrir aux femmes des possibilités d'éducation et de formation en sciences, technologie et ingénierie, de mettre en œuvre des réformes des politiques sur le lieu de travail, de sensibiliser aux possibilités de carrière, de lancer des systèmes de soutien tels que le mentorat, les possibilités de mise en réseau et la visualisation de modèles, et enfin d'inclure et d'encourager davantage d'hommes à être proactifs afin de réduire les écarts. 

 

Évaluation de la situation actuelle 

 

Historiquement, la CIGB n'a accordé que peu d'attention à la diversité et à l'inclusion des genres et très peu de femmes ont occupé des postes de direction tels que vice-président, président de comité technique ou rapporteur général lors des sessions du congrès. Toutefois, on observe une prise de conscience croissante, comme en témoignent des initiatives récentes telles que la création du Forum des jeunes professionnels, la promotion de la diversité des âges mais aussi de la diversité des genres, les déjeuners de mentorat lors des réunions annuelles, le passage à un langage neutre en termes de genre dans les dossiers institutionnels, ainsi que la création de ce comité et l'organisation d'une session spéciale sur le mentorat des femmes à l'occasion de la CIGB de 2023.
 

Enquête sur la représentation et les initiatives en matière d'égalité entre les hommes et les femmes

 

GenderDiversityGroupPhoto

Présentateurs lors de l'atelier du Comité sur l'Inclusion des Genres (New Delhi, Sept. 2024)
De février à mai 2024, le Comité a mené une enquête auprès des comités nationaux afin d'établir une base de référence pour la diversité des genres. L'enquête a exploré la représentation des femmes dans les rôles de direction par rapport à l'ensemble des membres, la participation des femmes aux événements en tant qu'oratrices par rapport aux déléguées, en tant qu'auteures de publications, etc. L'enquête a également porté sur les activités visant à accroître la participation des femmes, telles que les programmes de mentorat, les comités sur la diversité, l'équité et l'inclusion, les événements spéciaux de la conférence et les plans d'action.

Des réponses ont été reçues de 37 comités nationaux, dont 29 ont fourni des données sur la représentation des femmes dans leur organisation et leurs activités. Lorsqu'elles étaient disponibles, les données ont été fournies à la fois pour les conditions actuelles (2023/2024) et pour les conditions d'il y a 5 ans (2018/2019). 
 

Les résultats montrent de grandes différences entre les comités nationaux qui ont répondu. En général, on constate une légère augmentation de la représentation des femmes au cours des cinq dernières années. Toutefois, dans certains pays, il n'y a toujours pas (ou presque pas) de femmes, que ce soit en tant que membres ou à des postes de direction. La moitié des comités nationaux ayant répondu à l'enquête indiquent qu'ils ont : 

  • 20 % de femmes ou moins aux postes de direction ; 
  • 11 % de femmes ou moins en tant que membres ; 
  • 30 % de femmes ou moins en tant que membres jeunes professionnels.

 

Les réponses nous ont permis de constater que le pourcentage de femmes déléguées dans les comités techniques de la CIGB a légèrement augmenté, passant de 13 à 17 % au cours des cinq dernières années. Lors des événements nationaux de ces dernières années, en moyenne, 21 % des délégués et 18 % des orateurs étaient des femmes. Un exemple de bonne pratique est la réunion annuelle de la CIGB en 2023, où les organisateurs ont contrôlé la participation des femmes : 31 % des orateurs de la séance d'ouverture ; 42 % des responsables des séances du symposium ; 19 % des orateurs du symposium ; 17 % des délégués de plus de 35 ans et 37 % des délégués de moins de 35 ans.
 

Une quinzaine de comités nationaux ont fourni des informations sur les activités en cours visant à soutenir et à promouvoir la participation croissante des femmes professionnelles dans le secteur des barrages. Pour en savoir plus sur ces initiatives liées au genre, ces comités nationaux ont été invités à présenter leur travail lors de l'atelier des comités à l'occasion de la CIGB 2024.
 

Atelier CIGB2024 : Aller de l'avant avec la diversité et l'inclusion des genres

 

Lors de la conférence CIGB2024 à New Delhi, le comité a organisé un atelier de deux heures intitulé « Charging Forward with Gender Diversity & Inclusion » (Aller de l'avant avec la diversité et l'inclusion des genres). L'événement a attiré environ 60 participants, représentant toutes les régions de la CIGB, dont un tiers d'hommes.
 

L'atelier comprenait

  • Une présentation de Thomas Bryant, spécialiste principal des barrages à la Banque mondiale, offrant une perspective globale sur les femmes dans le secteur de l'hydroélectricité.
  • Un rapport sur le travail de la commission et les résultats de l'enquête.
  • Des présentations par 14 comités nationaux invités, partageant leur situation actuelle et leurs initiatives liées à la GD&I.
  • Une discussion modérée et une session de brainstorming sur les activités futures de la CIGB et du secteur des barrages pour parvenir à l'égalité des sexes.

 

Les principaux objectifs de l'atelier étaient de nouer des liens avec les comités nationaux, de partager les travaux en cours et les expériences, et de recueillir des idées pour de futures initiatives. Il a été accueilli avec enthousiasme, avec une participation active et des contributions précieuses de la part des participants.
 

Perspectives d'avenir

 

Les conclusions du comité et les présentations de l'atelier sont disponibles en ligne, ce qui favorise la poursuite du dialogue et de la collaboration. Cette initiative représente une avancée significative dans la promotion de la diversité et de l'inclusion des genres au sein de la CIGB et du secteur au sens large. Le comité se concentre désormais sur la rédaction d'un plan d'action, proposant les prochaines étapes pour la CIGB. L'une des principales recommandations préliminaires est d'établir un comité ou un forum permanent sur la diversité et l'inclusion des genres. 
 

Liens vers des lectures recommandées (en anglais seulement)

 

ICOLD2024 Committee workshop: 2024-09-29 Workshop_on_Gender_Diversity_and_Inclusion_ ICOLD2024.pdf

WB study: Power with Full Force | Getting to Gender Equality in the Hydropower Sector | ESMAP

WISH webpage: Women In Sustainable Hydropower

 

Better dams for a Better World

Ask us about this article
Send this article to a friend
Imprimez en PDF
a-
A+

With climate change, flood protection provided by dams will be ever more important.

 

Prague (July 5 2017)

 

Climate change is impacting the variability of water resources with more severe and frequent droughts and/or more flood. To lessen the consequences of those events, Dams and Reservoirs are the most efficient solution. That is adaptation. For example, Dams are an essential tool for protecting the populations against the disastrous floods, like those affecting the Czech Republic in 2002 and 2013 with terrible consequences.

 

Climate change also makes urgent the need to develop clean (carbon-free) energies to meet growing needs for power. Fortunately, solar and wind energies are becoming competitive and will be largely developed, provided there is enough energy storage to compensate for their intermittence. The only solution available today for massive storage at a reasonable price is to use reservoirs associated with pumped power stations. Hydropower is also a clean energy in itself. That is mitigation.

 

Tags : Presse - Press

Laos Dam failure

 Press Release

 

Dam Failure in Laos

 

 

The International Commission on Large Dams (ICOLD) is following the situation very closely as information is just coming out about the collapse of the saddle dam at the Xe Pian Xe Namnoy Hydroelectric Dam, in Laos.

 

 

 

ICOLD newly elected President Michael Rogers made the following statement:

 

“Our deepest condolences go out to the people of Laos impacted by this tragedy, especially those families who have lost loved ones and/or their homes.

 

Dams are critical pieces of not only physical, but also socio-economic infrastructure that supply renewable power, storage for agricultural, industrial, municipal and community water supply. Like other large infrastructure in our societies, dams provide critical service, but also pose high risks that must be addressed during the planning, design and construction phases.   The precautionary principle of dams to prevent and/or mitigate adverse downstream safety consequences informs and is at the heart of the ICOLD Mission.

 

ICOLD has been working for 90 years to promote the safe and sustainable design and construction of dams.  As an organization of 100 nations committed to the safety of all dams around the world, ICOLD stands ready to assist and support the project owner and the national dam safety organization in Laos to assess the situation and work towards recovery.  Moving forward, it will be important to understand the full cause of this apparent failure so that important lessons may be shared with other nations and dam owners. This is the heart of ICOLD mission and the main reason why it was founded.  For example, during its recent Congress in Vienna (July 1-7 2018), ICOLD organized an important open workshop on the lessons learned from the Oroville Spillway Incident (USA, 2017).

 

Again, our heartfelt condolences go out to the thousands of persons downstream of this dam that have been impacted by this tragedy and ICOLD stands ready to support Laos in any way possible.”

 

 

Tags : Bureau Central - Evènements - Newsletter - News - Presse - Press - Central Office - Events - Regional Club - Club Régionaux - World Register of Dams - Registre Mondial des Barrages